Gestion de cérumen

L’oreille externe sécrète naturellement une substance plus ou moins graisseuse se nommant cérumen

Souvent appelée « cire d’oreille », cette sécrétion du corps est parfaitement normale et même nécessaire à la santé globale de votre oreille.

En effet, le cérumen agit à titre de protection. Son acidité permet d’éviter que certains microbes, bactéries ou champignons prospèrent et s’implantent dans votre canal auditif. Également, le côté visqueux de cette substance lui permet de capter le pollen, la poussière, les peaux mortes et les poils afin de nettoyer naturellement vos oreilles. Habituellement, le cérumen sort naturellement de l’oreille avec l’aide des mouvements de votre mâchoire.

Dans certaines situations particulières, le cérumen peut ne pas sortir naturellement d’une oreille

Les principales raisons expliquant ce phénomène sont :

N

Hypertrichose (poils abondants dans l’oreille)

N

Configuration du canal auditif externe (étroit/pentu)

N

Surproduction de cérumen

N

Consistance du cérumen

Il est fortement déconseillé d’utiliser des coton-tige (Q-Tips) pour procéder au retrait du cérumen

Ceux-ci peuvent représenter un danger pour les structures anatomiques de vos oreilles en plus de faciliter une accumulation de cérumen au fond de votre oreille.

Si vous avez l’impression d’avoir un bouchon de cérumen, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé pour procéder à l’exérèse de celui-ci. Au Québec, certaines professions peuvent procéder au retrait d’un bouchon de cire. Les audioprothésistes du Groupe Forget sont habilités à procéder à l’extraction du cérumen sous certaines conditions.

Il nous fera plaisir de procéder à son retrait si cela ne représente aucun danger pour notre patient. Dans l’éventualité où le risque serait trop important, nous vous référerons vers la ressource appropriée pour procéder à une intervention sécuritaire.

 

Demandez un rendez-vous